pa+moi.jpg

La porcelaine de père en fille depuis 1993

La porcelaine est une passion qui se transmet par les gênes et par le cœur. Cette passion nous est chevillée au corps depuis toujours.

Avec son bagage d’entrepreneur internationale hyperactif, le père, Jacques, a internationalisé les ventes de sa porcelaine très rapidement. Il a également rapporté ses inspirations dans ses carnets de voyages développant ainsi des formes de feuilles de lotus et de bananier dans un premier temps. Les différentes inspirations ont suivi avec les fruits et légumes du marché entre autres qui sont toujours un franc succès.

La fille, Aurélie, a un bagage plus artistique avec des études d’architecture d’intérieur et une passion pour le dessin depuis sa plus tendre enfance. Son imaginaire aux accents naifs lui inspirent ainsi la théière citrouille, véritable carrosse de Cendrillon, puis la collection Bonbon, aux allures d’oeuf de Pâques enrubanné de cellophane. Les influences récentes sont plus contemporaines avec les textures du sable, du corail, un monde infini, mais également des retours de voyage avec le Baobab ou le Nid..

Notre atelier nous permet de par sa taille humaine et son mode de fonctionnement, une grande réactivité et flexibilité. Le déménagement d’Aixe s/ Vienne à Limoges en mai 2018 nous a permis de restructurer l’atelier et d’améliorer notre qualité que nous voulons la plus belle possible pour du fait main. Notre petite équipe aime son travail artisanal et le défend mieux que quiconque.

Tout est coulé à la main dans notre atelier. Couler une assiette à la main est pure folie pour beaucoup de nos confrères déjà dans les années 90, mais encore plus de nos jours. Pensez donc au coût de fabrication de l’assiette, à sa déformation, à ses supports de cuissons éventuels, à sa finition, son émaillage…. tout ces éléments que nous avons du comprendre et analyser afin d’y trouver des solutions et permettre à nos beaux projets de prendre forme et pouvoir être de belles pièces fonctionnelles à la hauteur des exigences qualitatives de porcelaine de Limoges véritable, telle que Pouyat la concevait au 19eme siècle.

Le blanc est notre honneur et notre fierté. Telle est notre devise.

Ceci étant dit, vous imaginez bien qu’une assiette faite main prenant plus de 17 manipulations et 8 jours de fabrication, avec un pourcentage d’environ 30% de déchet, ne peut mathématiquement pas être au même prix qu’une assiette faite avec des machines la pressant, la finissant, l’émaillant et la cuisant le tout en moins de 4 jours, et ceci que ce soit en France ou à l’étranger.

Il faut être conscient qu’en achetant une porcelaine Jacques Pergay, vous faite l’acquisition d’une pièce fabriquée avec le plus grand soin par de vraies mains humaines à Limoges, que vous préservez ainsi notre et votre patrimoine artisanale locale Français dont nous sommes si fiers, que vous faites perdurer des savoir faire régionaux qui ne partiront ainsi pas aux oubliettes, et que par la même vous donnez du travail à des artisans et à des jeunes qui cherchent du sens à leur vie. Faire de la porcelaine est un noble métier. Il est dur, il est ingrat, il ne laisse jamais de repos car toujours en recherche de perfection, MAIS il vous rend heureux!

Quand vous fabriquez de la porcelaine, vous savez que le fruit de votre travail a un sens.

Vous savez que ce que vous avez coulé, fini, émaillé, contrôlé et recontrôlé sera une belle pièce et qu’elle fera le bonheur de ceux qui s’en serviront. Et cela n’a pas de prix !